Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Refuge AaaC - Entre ADRAF et Tribu, le grand bazar !Refuge AaaC - Entre ADRAF et Tribu, le grand bazar !

Qu'est-ce que l'ADRAF ? Tous les calédoniens le savent, c'est l'organisme public d'Etat mis en place ''en réponse aux revendications foncières et identitaires des populations kanaks'' (plus d'info, c'est là). TOUTE TRANSACTION IMMOBILIERE (achat/vente de terrain) passe par l'ADRAF, lequel peut préempter, c'est à dire acheter en priorité. C'est ce qui se passe pour toutes les terres revendiquées, l'ADRAF les rétrocédant ensuite aux tribus.

Lorsque nous avons acheté ce terrain en 2014, le retour de l'ADRAF fait au notaire en avril 2014, dit très explicitement qu'il ne préempte pas. Ce courrier ne mentionne aucune revendication ! Ce courrier confirme l'absence de TOUT PROBLEME lié aux tribus.

En février 2015, 3 clans envoient une lettre de revendication (2e document). Selon eux, ils auraient revendiqué en 1985. Rien ne se passe pendant 30 ans !! et ils se réveillent en 2015 !

Quand nous avons contacté l'ADRAF en 2015, après cette lettre, le retour a été clair : il n'y a pas de revendication légitime !! Le gérant en a discuté à nouveau avec l'antenne locale de l'ADRAF le 27 janvier 2017 : pas de revendication légitime connue provenant de ces clans !

Soulignons que le signataire de cette lettre de revendication, c'est la personne très magnanime venue sur le terrain le 19 janvier demander le don du terrain à la tribu et de travailler pour la tribu (déjà publié par ici).

En bref : pour un terrain de droit privé depuis plus de 126 ans, grâce à l'ADRAF, nous nous retrouvons face à un petit groupe de personnes très virulentes, dans l'illégalité, qui veulent nous empêcher de nous installer chez nous !

le gérant-propriétaire

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :